Comment favoriser le choix d'une option durable en restauration collective ?
Un atelier pour découvrir comment réussir la mise en place d'une option durable en restauration collective.
- Durée : 2 heures
- Niveau : intermédiaire
- Pré-requis : il est recommandé d’avoir suivi l'atelier : Comment réduire son impact environnemental grâce à l'alimentation ?
- Participants : 5 - 10
- Modalité : présentiel / distanciel
- Certifiante : non
Au travers de la loi climat et résilience, l’écologie s’est ancrée davantage dans notre société et tous les domaines de notre vie sont donc concernés par une indispensable mutation. En ce qui concerne le pôle alimentation, la restauration collective, de par l’importance des volumes générés, doit s’inscrire dans une démarche éco-responsable.
Les cantines de l’État et des universités sont déjà soumises depuis le 1er janvier 2022 à certaines mesures comme celles de servir des repas contenant 50 % de produits durables et de qualité, dont 20 % de bio. Les collectivités privées (comme les restaurants d’entreprise) sont encouragées à expérimenter ces objectifs sur la base du volontariat, ces derniers allant devenir obligatoires en 2025.
Inscrire la restauration collective dans une démarche de développement durable en articulant les actions à mettre en œuvre autour des trois fondamentaux que sont l’humain, l’environnement et l’économie.
Répondre aux spécificités des mesures phares de la loi EGAlim.
Directeurs et directrices de la restauration collective, gestionnaires de la restauration collective, chargés de la commande publique, responsables des sites de distribution de repas, conseillers et conseillères techniques en restauration collective, responsables de production culinaire, cuisiniers et cuisinières.
Qu’est-ce qu’une option alimentaire durable ?
Acquérir les clés pour agir pour le bien-être et la santé des convives.
Produire des repas équilibrés tout favorisant l’approvisionnement en produits de qualité.
Intégrer dans la gestion des restaurants une démarche respectueuse de l’environnement et des équipes.
Marie-Gabrielle Domizi (diététicienne-nutritionniste).
Perrine Bellanger (diététicienne-nutritionniste).
Léa Lebrun (diététicienne-nutritionniste, psychologue).